Bains sonores Himalayens
Les Bols Himalayens
Les bols sont traditionnellement forgés dans 7 métaux différents, chacun d’entre eux symbolisant les 7 chakras :
Les sept métaux distincts se réfèrent aux sept astres, aux sept jours de la semaine et aux sept chakras qui sont des points d’énergie présents dans notre corps. Ainsi, nous avons :
-
de l’argent : associé à la Lune, au lundi et au Chakra du Front ou troisième œil
-
du fer : pour Mars, le mardi et le Chakra du Plexus Solaire
-
du mercure : pour la planète du même nom, le mercredi et le Chakra de la Gorge
-
de l’étain : associé à Jupiter, au jeudi et Chakra de la Rate
-
du cuivre : lié à la planète Vénus, au vendredi et au Chakra du Cœur
-
du plomb : pour Saturne, le samedi et le Chakra Racine
-
de l’or : pour le soleil, le dimanche et le Chakra Couronne
Les bols himalayens sont travaillés en plaque et sont martelés à plusieurs reprises pour obtenir la forme voulue. C’est uniquement l’alliance de ces métaux qui permet d’obtenir de belles vibrations sonores.
Aujourd’hui nous utilisons des bols faits des 12 métaux traditionnels dont les 7 cités ci-dessus, auquel est ajouté le Zinc pour combattre le stress, le Galène pour les inflammations des jointures, la Pyrite pour les poumons, Le Bismuth pour le système digestif, le fer météorique pour la motivation et l’action.
Bien que leur histoire soit particulièrement liée au Tibet on les retrouve également dans la plupart des régions himalayennes, comme le Népal, Bhoutan, d’où son autre appellation de bols himalayens. C’est dans les années 80 qu’on note l’arrivée des bols chantants dans les pays occidentaux.
Déroulé d’un massage sonore aux bols himalayens
Lors d’un massage sonore aux bols himalayens, le receveur est allongé sur un tapis confortable. Il est préférable de revêtir une tenue confortable, sans ceinture, ni fermeture éclair et d’enlever ses bijoux.
Des bols de toutes tailles sont disposés autour de lui et sur son corps. Les bols ne sont pas placés n’importe comment. Chaque bol étant unique avec sa propre résonance, va provoquer des vibrations différentes.
Les différents gestes effectués au cours de la séance permettent de débloquer les nœuds énergétiques et de faire circuler l’énergie correctement.
Les ondes émises par les bols stimulent le corps pour rééquilibrer sa fréquence harmonique. Cela permet également de produire des ondes alpha pour apaiser le corps.
Les bienfaits d’un massage sonore aux bols
-
Grâce à des techniques ancestrales et des protocoles spécifiques, le massage sonore aux bols tibétains offre de nombreux bienfaits sur la santé tant sur le plan physique, énergétique, qu’émotionnel.
-
Le bain sonore aux bols tibétains permet un lâcher-prise quasi immédiat et une profonde relaxation du corps et de l’esprit.
-
Pour profiter pleinement des bienfaits de cette pratique, il suffit d’écouter la résonance du son et de ressentir les vibrations sonores dans toute leur profondeur.
-
Les neurosciences ont découvert que le son a un grand impact positif sur les ondes cérébrales, le système nerveux, la chimie du corps et la ré-harmonisation de tout le corps.
-
La science s’intéresse de plus en plus aux bienfaits de la Sonothérapie. En France, la Sonothérapie arrive en milieu hospitalier pour améliorer le bien-être des patients. Récemment, de nombreuses recherches ont été menées sur le sujet et d’autres sont en cours.*