Yin Yoga
Qu’est-ce que le Yin Yoga ?
Une pratique douce et introspective, qui mise sur les étirements et la respiration, pour relaxer le corps en profondeur et faire circuler l'énergie librement dans tout le corps afin d’éliminer tensions et raideurs.
Les postures sont passives et maintenues de manière détendue pendant un moment prolongé, 3 à 5 minutes, parfois plus dans un état de relâchement méditatif. Elles sont accompagnées par des respirations lentes et profondes, ce qui favorise la détente du corps et une meilleure réponse des tissus conjonctifs.
Cette pratique constitue un excellent complément à une pratique plus dynamique comme le Kundalini yoga.
L’objectif du Yin yoga est d’étirer les muscles en profondeur, jusqu’à atteindre ce que l’on appelle les tissus conjonctifs du corps comme les articulations, les tendons, les fascias et les ligaments. Les tissus conjonctifs servent de soutien aux autres tissus du corps.
L'idée est de tenir les postures à l’aide d’une respiration consciente et détendue, en restant calme et en bougeant le moins possible, parce que les tissus conjonctifs du corps répondent mieux à une tension douce appliquée au long terme.
Par une écoute attentive des sensations, il convient de trouver la tension appropriée afin de stimuler et faire circuler l’énergie dans le corps tout en restant immobile.
En cela, le yin yoga va aussi favoriser une pratique de pleine conscience et de méditation par l’écoute attentive dessensations et de la respiration. Il est important de ne pas forcer, simplement de trouver sa juste limite en respectant la limite naturelle de son corps.
Grâce au processus de relaxation par le souffle et la gravité à laquelle on s’abandonne, les muscles se désengagent, le corps relâche doucement les tensions et s’assouplit en profondeur.
L’idée est de ne pas lutter contre les tensions et les sensations intenses dans son corps mais de les accueillir, de les embrasser. Le véritable défi du yin yoga réside dans la capacité́ à rester immobile et à maintenir une qualité́ d'introspection pour entrer dans un espace de calme intérieur.
La respiration est une alliée précieuse pour tenir les postures longtemps et relâcher les tensions.
L’utilisation des muscles est réduite au minimum, les muscles sont sollicités en douceur pour maintenir la posture sans effort supplémentaire. L’objectif est de décontracter le plus possible les muscles, afin d’agir en profondeur. Comme les postures doivent être maintenues pendant un temps prolongé, l’utilisation d’accessoires tels que des coussins, des bolsters, des briques de yoga est préconisée.


Comment se déroule une séance de yin yoga ?
Il se pratique principalement au sol et est constitué d’une dizaine de postures qui sont tenues pendant plusieurs minutes pour un étirement profond. Un cours de Yin yoga commence avec une courte méditation et des exercices de respiration (pranayama), pour calmer le mental et s’ancrer dans l’instant présent. Cet état introspectif va se cultiver tout au long de la pratique.
S’en suit un échauffement doux, avant d’entrer en douceur dans les postures. Chacune d’entre elles sera tenue entre 3 à 5 minutes. Il est important de porter attention aux sensations dans le corps et à sa respiration afin de trouver la tension appropriée.
Pour accomplir certaines postures, l’utilisation de blocs, bolsters ou coussins est recommandée
La séance se termine par un moment de relaxation (Savasana) permettant l’intégration et la détente profonde du corps et de l’esprit.
Quels sont les bienfaits du Yin yoga ?
Les bienfaits pour le corps
Elle compte un grand nombre de bienfaits physiques :
- Un étirement profond des muscles et des tissus conjonctifs.
- Un assouplissement des tendons, des ligaments, des fascias et des articulations.
- Une réduction des tensions musculaires du corps.
- Un gain de mobilité et de motricité.
- Un apaisement général du corps.
Les bienfaits pour l’esprit
- Une réduction du stress
- Un apaisement du système nerveux.
- Un sentiment de détente profonde et de lâcher prise.
- Une réduction des tensions nerveuses et émotionnelles.
- Un sentiment profond de calme et de quiétude
Pour qui ?
Son accessibilité est un véritable atout. Le yin yoga s’adresse à tous et plus particulièrement aux personnes atteintes de douleurs chroniques, les personnes qui manquent de mobilité, les séniors, les sportifs, les personnes stressées et toute personne en quête de paix intérieure.
Quels sont les contre-indications ?
En général, les femmes enceintes au troisième trimestre doivent éviter de pratiquer le yin yoga et toute personne ayant des douleurs intenses au niveau du dos.